Tous Les Avantages d'Un "Side Project".


Nous sommes de plus en plus à réfléchir à la direction à donner à notre activité professionnelle. Entre ennui, manque d’entrain, burn-out, bore-out, stress, manque de sens, de reconnaissance, les maux sont nombreux.


Si vous n’osez pas tout plaquer, si vous n’osez pas vous lancer dans l’entrepreneuriat, ou tout simplement si vous n'avez pas envie de vous jeter dans le vide et dans l’inconnu, lancer un projet en parallèle de votre emploi actuel est la solution.


Je ne vois que des avantages à lancer un "side project". Ce nouvel élan vous apportera beaucoup de satisfaction et vous fera évoluer.

C'est d'ailleurs ce que font la plupart des créateurs de projets.

J’ai moi même suivi une formation de professeur de yoga en même temps qu’un job à temps plein et ai commencé à donner des cours en gardant la sécurité de mon emploi salarié. Puis plus tard, j'ai trouvé un mi-temps, ce qui m'a permis de développer d'autres projets. Lorsque j'ai senti que le moment était le bon, j'ai arrêté ce mi-temps. Il n'y a aucune règle, cela peut prendre plusieurs mois ou plusieurs années. Peu importe si vous y trouvez une satisfaction.


Voici tous les avantages "side project" :

1 - Sortir de la routine de votre emploi actuel.

Le fait d’avoir un projet qui vous stimule va vous permettre de « supporter » votre emploi actuel.

Créer et voir un projet prendre forme apporte beaucoup de satisfaction.

Vous pourrez exprimer votre ambition et votre créativité.


2- Tester sans prendre de risque.

Le deuxième avantage est de pouvoir tester son idée en gardant un revenu.

Un point non négligeable car ce stress financier vous empêche de vous lancer.

Cela vous laisse le temps d'évaluer si l'idée est la bonne pour vous, de faire les ajustements nécessaires, de vous former etc...


3 - Reprendre confiance en vous.

Je peux vous le dire, entreprendre est la meilleure école de développement personnel !

Vous vous découvrez, vous dépassez vos peurs, vous testez vos limites, vous apprenez la patience, vous apprenez à croire en vous.

4- Faire des rencontres inspirantes.

En démarrant un projet, vous allez rencontrer des dizaines et des dizaines de nouvelle personnes. Des personne avec qui vous allez collaborer, d’autres qui vous donneront des conseils, d’autres avec qui vous partagerez vos expériences.

Je ne me suis jamais sentie aussi bien entourée que depuis que j’entreprends :)

5- Développer de nouvelles compétences et votre créativité.

De nouveaux outils, de nouvelles compétences, de nouvelles façons de travailler, un side project vous rend plus performant, en général, mais aussi dans votre job actuel.

6- Augmenter vos revenus.

A vous de décider le montant que vous voulez en plus. Un petit revenu à côté de votre revenu actuel ou la possibilité à terme de remplacer les revenus de votre job actuel. Tout est une question d'objectifs et d'actions bien ciblées.


7- Vivre une transition progressive vers le statut d’entrepreneur.

Si à terme vous souhaitez sortir du salariat, tester votre projet vous aidera à vivre cette transition de façon plus paisible. L’entrepreneuriat et le salariat sont deux mondes totalement différents et le passage de l’un à l’autre peut être difficile au début. Vous pourrez juger et quitter votre emploi lorsque vous l’aurez décidé, lorsque vous serez prêt.e.

Ne vous comparez surtout pas aux autres entrepreneurs que vous voyez sur internet.

Pensez à vous.

Vous pouvez très bien avoir envie d’une petite entreprise, d’un petit projet qui vous apporte de la joie chaque jour, ou bien voir les choses en grand. La seule limite est celle que l'on s'impose.


Vous pouvez créer votre réalité, votre plan à vous, celui qui vous convient.


Quelques heures par semaine suffisent pour lancer un projet. Ces quelques heures peuvent vous sortir de l’ennui, et peuvent vous faire retrouver chaque matin un enthousiasme perdu.


Osons rêver - oser créer !

Je crois en vous :)