S’Affranchir des Croyances Limitantes qui Nous Empêchent d’Avancer.

Une croyance est une pensée tenue pour vraie avec une certitude telle que nous ne la remettons plus en question. Ces convictions en viennent à définir notre perception de nous-mêmes et du monde.


Forgées par nos expériences, par notre éducation, nos croyances sont indispensables et nous permettent d’agir d’après nos références. Intériorisées, ces croyances régissent cerveau et actions, permettent par exemple de fuir en cas de danger immédiat. Face à des situations requérant une analyse plus fine, nos croyances, sous prétexte de nous protéger (de la déception, de l’échec, de l’abandon…), deviennent des freins psychologiques à la réalisation de notre potentiel.


Cocon à la fois sécurisant et entravant, une croyance limitante est difficile à abandonner faute de pouvoir clairement l’identifier. Ce sont souvent ces phrases que nous nous répétons et commencent par « je ne suis pas capable de… », « Je n’y peux rien je suis… ». Nous sommes conscients de certaines, les confondons avec nous-mêmes, mais d’autres schémas de pensées inconscients sont plus délicats à saisir.


Ces barrières mentales masquent nos peurs. Clarifier ce qui relève de la connaissance de soi ou d’une pensée dysfonctionnelle est essentiel pour déterminer celles qui nous sont utiles ou nous entravent. Travaillez sur celles qui créent le plus de frustrations et vous tiennent à distance de la vie que vous désirez (manque de confiance, peur de l’attachement…) sans vous préoccupez de leur véracité. Pour les reconnaitre, couchez sur le papier vos ambitions et ce qui vous empêche d’agir : « si je n’étais pas…, je pourrais…».


Pour comprendre que ces convictions ne sont pas réelles, vous pouvez tenir un journal qui permettra avec le recul de percevoir ces pensées limitantes, mais aussi le chemin parcouru malgré elles. Imaginer une affirmation positive qui vous redonne confiance en votre potentiel est également efficace en l’ancrant dans la répétition ; tout comme la visualisation.


Nos convictions intérieures sont un filtre déformant notre réalité. Ce biais d’interprétation légitime notre vision du monde car, par un phénomène de synchronicité et de neuroplasticité, nos pensées forgent notre réalité et nos croyances renforcent nos expériences. Comme le dit Oprah Winfrey : « nous ne sommes pas le résultat de ce que nous voulons, mais de ce que nous croyons ». Vous savez cette fameuse loi de l’attraction…


C’est un véritable cercle vicieux qu’il nous appartient d’inverser en reformatant notre cerveau. Évitez d’embrasser toute justification à vos croyances passées et laissez-vous inspirer par d’autres, adoptez un mindset plus optimiste. L’action est toujours la meilleure solution. Enclenchez la plus petite action possible envers votre objectif : il est difficile de créer du jour au lendemain votre site web ou d’entreprendre un tour du monde ; il est plus aisé de choisir votre nom de domaine ou de faire une demande de visa. Vous êtes déjà en chemin !


Vos rêves sont à votre portée. Pour aller plus loin et cesser de vous couper les ailes, travaillez avec un coach sur l’identification et la transformation de vos croyances limitantes en croyances aidantes et devenez l’auteur de la vie libre et épanouie que vous désirez.