top of page

Renouer avec l’Épanouissement Grâce au Life Design

L’approche Life Design est une révolution pour orienter nos parcours et transitions professionnels. Les concepts fondateurs du design thinking y sont associés aux dernières recherches en neurosciences et psychologie positive. Théorisée par Bill Burnett et Dave Evans (professeurs à Stanford dont j’ai suivi les enseignements) la pensée design encourage la curiosité et l’action.


Acte de création, le Life Design fait de notre singularité notre point de départ pour devenir le ou la designer de notre vie. N’est-ce pas le chemin le plus sûr vers l’épanouissement ? Construire sa vie ce n’est pas être un·e acteur·trice jouant un rôle pré-écrit, c’est en être artisan·e pour modeler son quotidien et son avenir ! À plus grande échelle, c’est façonner le monde dans lequel nous prenons place pour plus d’alignement. Ces 4 principes guident mon approche du Life Design :


1 — Aucun être n’est une île


Le Life Design invite à faire des choix sans oublier le contexte dans lequel nos vies s’inscrivent. Cette perception holistique de notre potentialité considère nos compétences sans omettre l’influence de notre environnement et entourage. La recherche d’un équilibre vie privée — vie professionnelle, voire la fusion des 2 dans un acte de création entremêlant passion et activités, changent la donne. Créer une vie riche de sens pour soi et le monde qui nous entoure est au cœur de l’approche de Jennifer Vignaud avec laquelle je collabore en tant que coach life design certifiée.


2 — Le changement : seule permanence


Comment ne pas prendre conscience des dynamiques fluctuantes de nos vies et de nos parcours professionnels ? Changement de secteurs, d’entreprises, de pays, d’activités… nous menons plusieurs vies, parfois même simultanément. Prenons nos distances avec les notions de « carrière » ou l’impératif de « vocation.


Le Life Design est une philosophie de vie résiliente et agile. Nos chemins n’ont rien de linéaires : temps de pause et de bilan, retour aux études, formations sont autant de pièces composant notre puzzle de vie !


3 — Oser choisir


Notre liberté n’est certes pas absolue et notre environnement créé des conditionnements, mais comme le dit si bien le philosophe Charles Pépin, l’espace qui reste est celui où inventer notre liberté réelle. Voilà où nous déployer pour créer notre vie. Même les imprévus y contribuent : la manière dont nous faisons face aux situations difficiles nous appartient, c’est aussi l’un des enseignements du yoga, une pratique qui m’est chère.


Choisir c’est renoncer et, peut-être, se tromper ? Cette peur de la mauvaise décision est infondée. Nos choix sont bien moins irrévocables que nous l’imaginons. Et même sans demi-tours, d’autres espaces de choix permettront de réorienter nos parcours. C’est par l’action que nous allons choisir. Respirons : il n’y a pas d’erreur possible ! Nous ne sommes jamais vraiment face à une page blanche, plutôt constamment à la croisée de nouveaux chemins.


4 — L’action comme mode de réflexion


Le Life Design et sa philosophie de l’action nous proposent d’accepter ce qui est, sans renier notre liberté de choisir, pour créer la vie que l’on désire.


Pourquoi mettre une vie à la choisir ? Comme souvent l’essentiel est de faire place à l’action, d’avancer pas à pas et d’observer nos espaces de choix.


Qui suis-je ? Commençons par avancer vers la connaissance de soi sans omettre notre environnement. Il devient alors logique de se demander ce que l’on veut : aspirations, besoins concrets et problèmes à résoudre composent cet inventaire. Vient ensuite l’action : définir ses objectifs puis mettre en place un plan d’action est essentiel.


Dans nos vies professionnelles, avancer de projet en projet permet d’interroger régulièrement notre épanouissement. Faire un bilan de compétence est un excellent premier pas pour entreprendre sa vie différemment. Définir vos objectifs, tracer votre plan d’action et explorer vos possibilités : voilà le cœur de mon activité de coach life designer.



Mettez-nous ensemble en mouvement vers votre épanouissement !

En savoir plus sur mon accompagnement



Article rédigé en collaboration avec ©Justine Grosset


bottom of page