6 Attitudes à Adopter pour Retrouver Confiance en Soi.

La confiance en soi est l’idée que nous nous faisons de notre capacité à relever les défis. Facilitant nos décisions, elle nous permet d’écouter la petite voix intérieure qui vous invite au changement.


S’il est primordial d’éviter l’excès d’assurance, beaucoup d’entrepreneurs ou salariés semblent en manquer, victimes du syndrome de l’imposteur. Propice au bien-être, la confiance en soi précède souvent le succès, dans la vie personnelle comme professionnelle.


Douter de soi, ne pas se sentir à la hauteur, génère fatigue et stress. Ces mots bien connus de Léo Buscaglia « L’inquiétude ne vide pas demain de sa peine, elle vide aujourd’hui de sa force » sont un encouragement à se faire confiance. Croire en soi et en ses capacités, mais aussi en son jugement, permet de développer et d’écouter son intuition.



Comment retrouver confiance en soi ? Plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour bâtir et renforcer progressivement et durablement votre assurance, dont le manque n’est heureusement pas une fatalité.


ENTOUREZ-VOUS DE PERSONNES POSITIVES

Nous serions la moyenne des 5 personnes dont nous sommes les plus proches. Il est crucial de vous entourer de relations honnêtes et bienveillantes vous offrant écoute et soutien. Collègues, amis, famille ou membres d’une communauté : préférez des fréquentations qui nourrissent votre optimisme. Rencontres et moments de partage sont aussi le temps fort d’un coaching de groupe.



CULTIVEZ LA FORCE DU LANGAGE

Les mots ont une résonance. Cessez ainsi de vous excuser en cas de retard pour plutôt remercier votre interlocuteur pour sa patience. Arrêtez de vous dévaloriser et de vous saboter en préférant « je vais faire de mon mieux » plutôt que « je n’y arriverai jamais » pour recouvrer une meilleure estime de vous-même.



ÉVITEZ LES COMPARAISONS, NE VOUS JUGEZ PAS TROP DUREMENT

Nous faisons souvent preuve de compassion pour notre entourage tout en étant extrêmement sévères envers nous-mêmes. Pardonnez vos erreurs et accueillez vos imperfections avec douceur.



PASSEZ À L’ACTION

Chaque pas entrepris, aussi petit soit-il, permet de renouer avec la confiance. Oubliez vos désirs de perfection et lancez-vous !



LIBÉREZ-VOUS

Détachez-vous du passé et avec lui de vos croyances limitantes, intériorisées au fil des années. Prendre conscience de ses blocages est essentiel et permet de s’en libérer pour accueillir de nouvelles expériences.



PRENEZ-SOIN DE VOUS

Vous accorder votre confiance c’est aussi vous mettre à l’écoute de votre esprit et de votre corps. Octroyez-vous du repos et des moments favorisant une bonne santé physique comme mentale : méditation, yoga, lecture… Trouvez ce qui vous fait du bien et devenez votre meilleur(e) ami(e).



Avoir confiance en soi n’évite pas les difficultés, cette disposition d’esprit nourrit en revanche la résilience pour rebondir sereinement en cas d’échecs ou de crise. Retrouver de l’assurance vous aidera à prendre les bonnes décisions pour créer la vie qui vous inspire et exprimer votre plein potentiel.


Pour vous affranchir du syndrome de l’imposteur et la réalisation de vos objectifs, optez pour un coaching personnalisé qui facilite l’action et la prise de recul.



N'hésitez pas à ajouter un commentaire pour me faire part de vos ressentis suite à la lecture de cet article et à la mise en place de ces suggestions. Au plaisir d'échanger avec vous.